Comment devenir Pilote de drone : fiche métier, études, salaire, diplômes

Comment passer son brevet de pilote de drone ?

Pour obtenir le certificat théorique de télépilote de drone, vous devrez passer un diplôme dans l’un des centres d’examens de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Ce sont des examens informatiques. Ce contrôle consiste en un questionnaire à choix multiple de 60 questions.

Comment enregistrer un drone sur Alphatango ?

Pour immatriculer un avion que vous possédez et que vous utilisez dans un contexte non-loisir: Avions précédemment signalés dans le relevé d’activité: Cliquez sur le bouton “disquette” de l’onglet “Avion immatriculé” dans “Mon activité professionnelle”.

Où faire voler son drone ?

En revanche, le vol est autorisé dans des locaux privés avec le consentement du propriétaire, dans des emplacements d’aéronefs autorisés ou dans certains espaces publics. Vous devez vous renseigner sur ces zones avant tout vol.

Qui peut piloter un drone ?

Auparavant, seuls les professionnels devaient avoir une licence de pilote microcouche pour pouvoir piloter un drone. Désormais, tous les pilotes à distance d’aéronefs de plus de 14 ans, qui pilotent un drone de loisir d’une masse supérieure ou égale à 800 g, doivent présenter une preuve de certificat de suivi de formation.

Comment obtenir un drone gratuit ?

À cette fin, un portail dédié a été mis en place le mercredi 7 novembre – appelé Fox AlphaTango, géré par la direction générale de l’aviation civile. Gratuit, la formation est obligatoire pour les personnes qui doivent utiliser des drones, âgés de 14 ans.

Pourquoi acheter un drone ?

Le drone est le meilleur outil pour obtenir des angles de vision inhabituels et spectaculaires. Le drone vous permet de voler à basse altitude et dans des endroits exigus qui étaient auparavant difficiles d’accès. Le drone est précis dans sa position géographique et sa hauteur. …

Quelle formation pour être pilote de drone ?

Pour devenir pilote de drone en France, il faut passer par une formation rigoureuse, intégrant la partie théorique et pratique. Il faut garder à l’esprit que le pilote doit non seulement faire fonctionner la radio avec son drone, mais également s’occuper de l’enregistrement aérien et de la journalisation.

Comment avoir le permis drone ?

Formation théorique: dure 1 heure et 30 minutes et se présente sous la forme d’un document de 60 questions. Cette formation individuelle se déroule dans l’un des centres d’examen de la DGAC. Formation pratique: il s’agit d’une formation pilote de cinq jours pour apprendre spécifiquement à utiliser un drone.

Quel drone sans permis ?

Drone Condition de vol Formation
Masse & lt; 2 kg Vol à 50m des personnes Mêmes conditions que la sous-catégorie A2
Masse & lt; 25 kg Identique à la sous-catégorie A3 Vol interdit de vol à 150 m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et de loisirs Mêmes conditions que la sous-catégorie A1