Comment devenir Contrôleur des finances publiques : fiche métier, études, salaire, diplômes

Quel diplôme pour être contrôleur des impôts ?

Pour devenir gestionnaire des finances publiques, vous devez avoir au moins un baccalauréat. En fait, étant un concours de catégorie B, ce diplôme est suffisant pour passer les épreuves du concours.

Quel concours pour travailler aux impôts ?

L’ENFiP organise des concours externes et internes pour accéder aux postes de catégorie A, B, C à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Il forme tous les agents de la DGFiP lors de la formation professionnelle initiale mais également lors des phases de formation continue.

Comment faire pour être inspecteur ?

Il n’y a qu’une seule façon de devenir inspecteur de police. Ceux qui souhaitent exercer cette profession devront passer l’examen de lieutenant de police et suivre une formation de 18 mois.

Quel est le salaire d’un contrôleur des impôts ?

Salaire du Directeur Fiscal En début de carrière, cette rémunération tourne autour de 1800 € bruts chaque mois et évolue rapidement, jusqu’à plus de 3300 €.

Qu’est-ce qu’un contrôleur des impôts ?

Le contrôleur des impôts, également connu sous le nom de directeur des finances publiques, est un fonctionnaire de catégorie B (fonctionnaire intermédiaire) qui rapporte à la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Qu’est-ce qu’un contrôleur principal des finances publiques ?

Le directeur des finances publiques est un agent de l’État travaillant au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Basée sous la direction générale des finances publiques, elle participe à la gestion des collectivités publiques.

Pourquoi devenir contrôleur des finances publiques ?

Devenir directeur des finances publiques: les qualités requises. Il faut un grand sens de l’ordre, de la rigueur et de la concentration pour résoudre des situations comptables souvent déroutantes. Le gestionnaire doit également faire preuve de pédagogie envers les contribuables et l’autorité lors d’une vérification.

Pourquoi tu as choisi la fonction publique ?

«À mon avis, les raisons pour entrer dans la fonction publique sont le fait que vous avez accès à des responsabilités dès le plus jeune âge, une mobilité professionnelle dans divers rôles et territoires, des possibilités de carrière, le sentiment d’opérer utilement dans la fonction publique. la reconnaissance. ».

Pourquoi j’aime la finance ?

La finance joue un rôle essentiel dans la compétitivité et la richesse d’un pays. Sans système bancaire et de paiement, il serait impossible de gérer les relations et les opérations économiques. Les bailleurs de fonds doivent s’assurer que toutes les décisions créent de la valeur et génèrent de la richesse.

Quel diplôme pour travailler au Trésor public ?

Posséder un diplôme de niveau V (CAP, BEP) ou un certificat collégial.

Qu’est-ce qu’un agent des finances publiques ?

Définition générale: L’agent administratif des finances publiques est un fonctionnaire, attaché au ministère de l’économie et des finances. Le poste est ouvert par concours, examen interne ou externe. Ses voyages sont variés et son lieu de travail peut le plonger dans des tâches très différentes.

Quel est le salaire d’un agent des impôts en Côte d’Ivoire ?

En moyenne, 1500 euros / mois bruts.