Comment devenir Cadet de la République : fiche métier, études, salaire, diplômes

Qu’est-ce qu’un cadet de la police ?

En France, un cadet républicain est un assistant de sécurité qui bénéficie d’une formation renforcée pour se préparer aux compétitions de maintien de la paix. Son statut d ‘«assistant à la sécurité – élève de la république, élu: police nationale» a été déterminé par le décret n ° 2004-1415 du 23 décembre 2004 [archive].

Comment devenir cadet ?

Pour postuler au poste de cadet républicain, les conditions suivantes doivent être remplies:

  • Nationalité française,
  • être âgé d’au moins 18 ans (au jour de l’établissement) et de moins de 30 ans (au jour du dépôt du dossier de candidature),

Comment devenir cadet de la Gendarmerie ?

Pour devenir cadet dans la gendarmerie, vous devez avoir entre 16 et 21 ans et être inscrit dans l’une des écoles de référence. À la fin de la formation, les élèves obtiennent un diplôme de cadet. Le meilleur grade a la priorité pour enrôler la préparation de la gendarmerie militaire.

Comment s’engager dans la police ?

Vous pouvez rejoindre la police nationale en réussissant le concours de maintien de la paix. Vous aurez besoin d’un niveau BAC ou équivalent. Mais pas de panique si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez d’abord devenir assistant de sécurité ou cadet de la république puis passer le concours interne pour progresser.

Quel âge pour passer Concours police ?

En ce qui concerne le recrutement des étudiants policiers, les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat, être citoyens ivoiriens et avoir entre 18 et 28 ans. Notez qu’un certificat de position militaire n’est plus nécessaire pour devenir candidat au concours de la police nationale.

Quel est l’âge limite pour entrer dans la police ?

La limite d’âge est de 35 ans. Celui-ci peut être reporté, sans pouvoir dépasser 37 ans au 1er janvier de l’année du concours, d’un an par enfant à charge, par enfant à charge handicapé, par enfant élevé pendant neuf ans avant d’atteindre son âge. Seizième anniversaire.

Quel diplôme pour devenir CRS ?

Il n’y a pas d’études spécifiques pour devenir CRS. Pour exercer la profession de CRS, vous devez d’abord réussir un concours pour entrer dans la police. Ainsi, il est possible de participer au concours de maintien de la paix, niveau Bac, ou lieutenant de police, niveau Bac 3.

Comment devenir CRS sans le bac ?

Comme nous venons de le voir, le moyen le plus simple de devenir CRS est de participer à un concours de maintien de la paix (niveau BAC). Si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez devenir assistant de sécurité dans un premier temps.

Quel niveau d’études pour être gardien de la paix ?

La profession de maintien de la paix est ouverte à la concurrence. Pour y participer, vous devez être de nationalité française, avoir entre 17 et 35 ans au 1er janvier de l’année du concours (voire 37 selon certains critères) et avoir un bac ou équivalent.

Quel est le salaire d’un ADS ?

Statut ADS et rémunération Sous l’autorité du ministère de l’Intérieur et valable 3 ans ou 6 ans à partir du moment où le contrat peut être renouvelé une fois. Le salaire ADS est de 1 402 euros net / mois à Paris-IDF et de 1 304 euros net / mois dans les autres départements.

Quelles sont les principales missions d’un ADS ?

Les assistants de sécurité aident les policiers, en particulier les soldats de la paix, dans les missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes. Ils prêtent serment, portent des uniformes et ont des cartes professionnelles.

Comment devenir ADS police nationale ?

Formation initiale 14 semaines de formation rémunérée sont dispensées aux nouveaux assistants de sécurité. Cela comprend: un module de formation générale de 12 semaines à l’académie de police; un cours d’adaptation de site d’une durée de 2 semaines.